Etat d’âme – le père Noël est sur la paille

(Billet paru cette semaine dans l’hebdomadaire « Dimanche »)

La presse nous l’apprend : victime de la crise financière internationale, le père Noël est fauché. Papa Noël – qui comme chacun le sait, habite au Groenland – n’a plus le sou. Son principal sponsor, l’office de tourisme de la capitale du Groenland, est au bord de la faillite. Les courriers envoyés par des milliers d’enfants depuis le monde entier, arrivent toujours dans la boîte-aux-lettres géante et rouge – celle qui trône fièrement sur le port de Nuuk, capitale du Groenland – mais ils resteront cette année sans réponse. Même son site www.santaclaus.gl est fermé, faute de moyens.

Si la nouvelle semble bénigne par rapport aux drames humains causés par la récession, elle dit quelque chose du vent arctique qui souffle sur nos économies. Et cependant, le retour de fortune du sympathique bonhomme rouge peut également nous faire réfléchir. A quelques semaines de Noël, le père Noël est sur la paille. Curieux ça, quand on pense que – depuis deux millénaires – une Autre s’y trouve et l’y attend. Là, sur la paille. Nu. Sans office de tourisme, ni service postal ou site web. Peut-être que la mésaventure du père Noël lui ouvrira les portes d’une nouvelle vie. Au lieu de devoir trainer comme chaque année dans les centres commerciaux entre parents nerveux et enfants gâtés, il passera Noël sur la paille de la crèche. Là où tout a commencé. Là où tout allait être renouvelé. Comme l’écrivait Charles Péguy en 1913 sur l’Enfant qui l’invite à le rejoindre: « Il allait hériter d’un monde déjà fait, Et pourtant il allait tout jeune le refaire ». Alors, sainte fête de Noël, Père Noël ! Sans doute que ce Noël-ci sera pour vous moins confortable, mais – qui sait ? – peut-être aussi n’en sera-t-il que plus authentique.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Etat d’âme – le père Noël est sur la paille

  1. albert peeters dit :

    Splendide

  2. Ping : Revue de Presse : économie, blasphème, pub, diversité culturelle, Politique, communication,… « Lemessin

  3. Leidgens Richard dit :

    Une manière originale de voir l’invasion annuelle du père noël et ses paillettes de flocons blancs. Une manière aussi de ramener à l’essentiel, souvent moins spectaculaire pour les yeux des enfants, et des adultes.

  4. arcenciel dit :

    Bon titre accocheur pour une crèche, à la maison ou à l’église, ou pour un article sur un blog ou une feuille d’info!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>